Sondage exclusif Qui est le meilleur partenaire pour réduire les phytos ?
Interrogés par ADquation pour Agrodistribution sur l'accompagnement pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, les agriculteurs ont plébiscité la distribution agricole. Réactions de Coop de France et de la FNA.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le débat sur la réduction de l'utilisation des phytos ne faiblit pas, Agrodistribution a demandé aux agriculteurs leur avis. Du 2 au 6 novembre dernier, l'institut de sondage ADquation a contacté par téléphone 401 chefs d'exploitation agricole ayant au moins 50 hectares de SAU. Parmi les questions posées : « Qui est, selon vous, le meilleur partenaire pour vous accompagner dans la réduction de l'utilisation des phytos ? » Verdict : coopératives et négoces arrivent largement en tête (50 %).
Sondage Acccompagnement réduction phytos Infogram
Les agriculteurs ont aussi été interrogés sur le rôle du technico-commercial. 76 % (contre 62 % en 2015) sont d'accord avec la phrase suivante : « Mon TC de coopérative ou négoce me fait des propositions pour m'aider à diminuer les phytos. »
Ces résultats, enrichis d'autres questions, sont parus dans le numéro 288 de décembre 2017 d'Agrodistribution. Pour l'occasion, la Fédération du négoce agricole s'est fendue d'un communiqué, dans lequel Antoine Pissier, président de la FNA, et Olivier Bidaut, président de la commission Agrofourniture, déclarent : « Nos entreprises du commerce agricole, familiales et implantées sur tout le territoire, sont les acteurs les plus à même d'accompagner les agriculteurs dans des démarches de transition. Elles conseillent en connaissance de cause les agriculteurs car elles connaissent les situations pédoclimatiques individuelles et possèdent l'expertise des solutions techniques. »
Même son de cloche chez Coop de France, où Vincent Magdelaine réagit : « Ce n'est pas une surprise, on sait que les coopératives s'y emploient, et de plus en plus. Il y a une dynamique en marche. C'est d'autant plus important d'apporter des réponses aux agriculteurs dans cette période un peu troublée où les modes de production sont remis en cause. Il faut des acteurs qui leur apportent des solutions. »
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :